-1- Réponse courte :

Cela signifie que cet humain ( souvent un éducateur canin professionnel ou non ) est en mesure, de communiquer avec son canidé ( ou un autre canidé ) en utilisant du mieux possible pour un humain les vecteurs de communication des canidés. Nous verrons dans différents articles en détail quels sont ces vecteurs de communication des canidés et dans quelle mesure un humain peut les interpréter, voire les reproduire pour certains.

Evidement, pour être en mesure de "parler chien" il faut que cet humain ait fait l'effort d'apprendre les méthodes de communication des canidés. Il ne s'agit pas de science infuse venue du ciel, de magie, ou de don divin ! Par analogie, un espagnol né et qui a vécu en Espagne toute sa vie mais qui à l'âge de 20 ans apprend à "Parler allemand, chinois, russe" est un humain qui fait l'effort d'apprendre un moyen de communication pour pouvoir justement communiquer avec d'autres humains. Cet effort intellectuel est un passage obligatoire pour qui souhaite developper une communication de qualité.

Il existe des humains qui ont fait l'effort d'apprendre à "parler chien" probablement parce que leur bon sens leur a indiqué naturellement que pour construire et entretenir une relation avec un canidé, il était préférable de parler sa langue et non pas espérer que le canidé allait par l'opération magique du saint esprit allait de lui même apprendre à parler français, italien, espagnol, chinois, ....

-2- Developpement de la réponse :

Tout est dit.